20/10/2019
Publié par

laser diode

Une diode laser est un composant opto-électronique à base de matériaux semi-conducteurs.

Elle émet de la lumière monochromatique cohérente (une puissance optique) destinée, entre autres, à transporter un signal contenant des informations sur de longue distances (dans le cas d’un système de télécommunications) ou à apporter de l’énergie lumineuse pour le pompage de certains lasers (lasers à fibre, laser DPSS) et amplificateurs optiques (OFA, Optical Fiber Amplifier). La diode laser est un composant essentiel des lecteurs et graveurs de disques optiques, dans ce cas elle émet le faisceau lumineux dont la réflexion sur le disque est détectée par une photodiode ou un phototransistor.

Elle trouve également son application dans les dispositifs électroniques de mesure de distance, de vitesse, de guidage et de pointage précis.

Caractéristiques

Ses caractéristiques sont proches de celles des lasers conventionnels. La plus faible longueur de la cavité, quelques centaines de micromètres au lieu de quelques dizaines de centimètres, entraîne une plus grande divergence du faisceau et des raies d’émission plus éloignées les unes des autres, ce qui facilite la création de lasers monomodes (une seule raie d’émission) par filtrage. Les états énergétiques se répartissent dans la structure de bandes du semi-conducteur à la place d’états énergétiques bien définis dans un gaz, par exemple, impliquant l’émission de raies moins fines.

Les avantages sont sa compacité, sa facilité de modulation à des fréquences élevées, ses faibles tensions de service et puissance consommée grâce à des rendements de l’ordre de 30 % au lieu de 3 % pour les autres types de laser.

Selon la puissance et la longueur d’onde d’émission de la diode laser, celle-ci peut représenter un réel danger pour la vue et provoquer des brûlures irréparables de la rétine.

Exemple d’utilisation du laser diode

Laser diode 808 nm épilation définitive professionnelle:

LASER DIODE 808 NM LAR 120

Epilation définitive tous types de peau

Modèle professionnel et technique de pointe.

Les lasers diode 808 nm nouveaux modèles ont marqué une évolution significative vers une épilation définitive plus sure et plus facile pour tous les types et toutes les couleurs de peau.

Leur mode d’action évite les brulures, la décoloration ou l’hyperpigmentation de la peau après une épilation définitive.

Le bulbe du poil atteint, le poil tombera très vite de lui-même, La lumière laser peut être absorbée par la tige du cheveu et par les follicules pileux, convertie en chaleur, elle augmente la température du follicule pileux lorsque la température augmente suffisamment pour endommager de manière irréversible la structure du follicule pileux, les poils vont tomber naturellement et ne plus repousser.

Le saphir refroidi la peau et assure un confort optimum.

Epilation rapide—large rayon d’action : 12×12 mm, coefficient de répétition jusqu’à 10 HZ.

Très économique et aucun accessoire jetable.

Mode d’action :

Le principe du Laser diode 808 repose sur la photo-thermolyse sélective. Le laser diode émet une lumière infrarouge d’une longueur d’onde de 808 nm dont le chromophore est la mélanine.

Le follicule pileux étant chargé de mélanine, l’énergie laser vient s’y concentrer entrainant une élévation de la température jusqu’à sa base, ce qui provoque la destruction du bulbe et de la papille dermique vascularisée, sans endommager les tissus environnants.

Dans le cas des poils fins, où la concentration en mélanine est moindre, la capacité du Laser diode 808 à générer des fluences élevées (jusqu’à 100 J/cm²) permet d’obtenir des résultats tout aussi efficaces que pour les poils de gros diamètre généralement plus chargés en mélanine.

Le Laser diode 808 est équipé d’un système de refroidissement cutané de contact (pièce saphir), atteignant une température de 0°C. Ce dispositif de refroidissement assure ainsi une épilation efficace, sûre et indolore, pour un traitement optimal et confortable pour le patient.

Grâce au logiciel hautement performant du Laser diode 808, seuls les aspects cliniques comme le phototype ou la couleur des poils doivent être pris en considération lors du paramétrage du traitement.

Le logiciel recommande alors des paramètres adaptés au cas du patient : densité d’énergie, durée d’impulsion et température de la pièce de refroidissement cutané. Le médecin peut ensuite adapter son traitement.

Spécifications techniques :

– Longueur d’onde laser diode : 808 nm
– Affichage : écran tactile couleur 12 pouces
– Alimentation : 110 – 240VAC, 50 – 60Hz – 1500 VA
– Taille du spot : 12×12 mm2 (rectangulaire)
– Longueur d’impulsion : 20-1200 ms
– Fréquence : 1-10 Hz
– Densité d’énergie : 1 J/cm2-120J/cm2
– Dimension de machine : 46 * 32,5 * 115cm
– Poids net : 70 kg.

 

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top